Pourquoi acheter un extincteur pour la maison ?

Pourquoi acheter un extincteur pour la maison ?

Vous hésitez encore à investir dans un extincteur pour la maison ? On vous explique pourquoi c’est un accessoire indispensable !

La prévention incendie, une démarche nécessaire mais pas suffisante

A titre de prévention, il est important de contrôler et d’entretenir le réseau électrique de sa maison afin d’éliminer les risques d’incendie d’origine électrique. Le ramonage des conduits de cheminée ainsi que le nettoyage régulier des inserts sont autant de mesures préventives à suivre régulièrement.

Par ailleurs, la réglementation vous contraint à installer des détecteurs et avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) dans les lieux d’habitation dont vous êtes propriétaire. Ainsi, depuis le 1er janvier 2016, les logements doivent être en mesure d’alerter leurs occupants dès l’apparition d’une fumée.

Si vous vous sentez en sécurité grâce à toutes ces dispositions, vous faites erreur. En effet, il ne suffit pas de détecter un départ de feu… Encore faut-il savoir éteindre l’incendie qui se déclare. Il est couramment admis qu’un verre d’eau suffit à le stopper une minute après son déclenchement. En revanche, on considère qu’un seau est nécessaire après deux minutes et une citerne après trois minutes ! Le temps de réaction face aux flammes est par conséquent un paramètre essentiel.

 

Un extincteur à la maison, pour réagir au plus vite

Une fois l’alerte déclenchée par votre détecteur, que ferez-vous ? Le temps de réaliser ce qui se passe, de mettre votre famille en sécurité et de repérer l’endroit où se situe problème, il peut rapidement s’écouler plusieurs minutes. Il est alors trop tard pour agir avec les seuls moyens dont vous disposez, à savoir l’eau et éventuellement des couvertures pour étouffer le feu. D’une part parce que vous ne disposerez ni des quantités, ni du débit d’eau suffisant. D’autre part parce les couvertures ne seront plus assez larges au regard de l’étendue du feu. Notez par ailleurs qu’il se peut que l’eau, ou les couvertures, ou les deux, ne soient adaptées à la nature du feu.

En attendant l’arrivée des pompiers, le seul moyen d’agir n’est alors que l’extincteur. Celui-ci n’est pas rendu obligatoire aux yeux de la loi, mais il est fortement conseillé. Tout en veillant à ce qu’il soit conforme à la norme NF EN3 et possède le marquage NF, vous pouvez vous orienter par exemple vers un extincteur à poudre. Ce dernier a pour avantage d’être polyvalent, c’est-à-dire aussi efficace sur les solides que les liquides ou les installations électriques. Il est également l’un des rares, sinon le seul, à pouvoir fonctionner à des températures au-dessous de zéro.

Acheter un extincteur pour la maison, un investissement intelligent

Les extincteurs de maison sont proposés dans une gamme de prix relativement abordables, se situant autour d’une cinquantaine d’euros. L’investissement est dérisoire comparé aux coûts engendrés par les dégâts d’un incendie et aux bouleversements qu’un tel évènement engendre inévitablement dans votre vie. Sans compter les photos de toute une vie, irremplaçables, qui partent en fumée et disparaissant à jamais. Ni les blessures et les décès consécutifs à de graves incendies.

Pour en faciliter l’accès, disposez vos extincteurs à raison d’au minimum un extincteur par niveau dans votre habitation, à l’instar des DAAF. Cela réduira ainsi votre temps de réaction qui, comme vous l’avez maintenant compris, est primordial. Et si le classique rouge pétant des extincteurs heurte votre sens de l’esthétisme, sachez qu’il est possible de les personnaliser ou de les habiller d’une housse décorative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *