Urgences dentaires : quand faut-il consulter ?

Urgences dentaires : quand faut-il consulter ?

Une douleur permanente aux dents peut très vite devenir insupportable. Surtout que les douleurs de la mâchoire se répercutent souvent à d’autres parties du visage et même parfois à la totalité de la tête. Une douleur persistante peut vous rendre irritable et affecter négativement votre vie sociale. C’est pourquoi, lorsqu’une douleur survient, il est important de diagnostiquer rapidement la cause de ces douleurs. On vous livre quelques conseils pour réagir en cas de douleur dentaire.

Déterminer la cause de la douleur

Au cours de la croissance de l’enfant et de l’adolescent, il est tout à fait normal de ressentir de vives douleurs à certains moments de la vie. La pousse des dents de sagesse engendre dans la majorité des cas une vive douleur à la mâchoire. Bien que la douleur puisse être difficilement supportable, ce n’est pas pour autant qu’elle est considérée comme une urgence. Une visite chez votre dentiste spécialisé et néanmoins indispensable pour surveiller que vos dents de sagesse ne poussent pas de travers et ne risquent pas de gêner les autres dents.

En revanche, certaines douleurs, comme lors d’une rage de dents, est anormale et doit être prise en charge au plus vite. Le degré de douleur et sa localisation vont déterminer si c’est une urgence dentaire ou non. En attendant de vous faire prendre en charge par un spécialiste, prenez un médicament pour calmer la douleur. Cela vous soulagera seulement que quelques heures mais vous pourrez ainsi patienter jusqu’à votre rendez vous chez le dentiste. Parfois il arrive que la douleur se calme d’elle-même au bout de quelques heures. Consultez quand même votre dentiste car cela peut annoncer de futurs ennuis à venir. Dans de rares cas, la douleur peut être vive et devenir insupportable. Elle constitue alors une urgence dentaire qu’il faut traiter au plus vite.

 

Quand faut-il consulter ?

Plusieurs causes peuvent donner lieu à une urgence dentaire :

  • La cause première d’urgence dentaire est la rage de dents. On reconnait une rage de dents à sa douleur intense et diffuse, ainsi qu’une sensibilité extrême de la bouche. La rage de dents peut avoir diverses causes, comme une carie mal soignée ou encore un abcès. Pour éviter que la situation ne s’aggrave, vous pouvez vous brosser les dents plusieurs fois par jours afin d’éviter tout risque de surinfection. Veillez à utiliser une brosse à dents à poils doux afin de ne pas irriter davantage la dent blessée.
  • La seconde cause d’urgence dentaire est les accidents et la fracture des dents (lors d’une chute par exemple). Cela nécessite une prise en charge le plus rapidement possible. Lorsque la fracture est localisée au niveau de la pulpe de la dent, une dévitalisation est envisageable. Une dent artificielle remplacera alors l’ancienne dent. En revanche, si la fracture a lieue au niveau de la racine, le patient n’a pas d’autre solution que de se faire retirer l’ancienne dent pour ensuite réaliser un implant dentaire.

Dans tous les cas, si une telle situation vous arrive, ne perdez pas de temps et contactez au plus vite votre dentiste. Si votre dentiste n’est pas disponible (le dimanche ou la nuit par exemple), rendez-vous aux urgences au plus vite. Dans certains cas, le SAMU pourra vous indiquer les dentistes de garde à contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *